La raison d'être de notre chatterie est avant toute chose de faire naître de beaux chatons, sains et bien dans leurs pattes, destinés à une vie de canapé et qui sauront faire le bonheur de leur famille d'adoption. C'est pour cela que nos chatons sont essentiellement destinés à la compagnie tel que défini par le code rural (art L.214-6). 

Nous n'excluons pas la possibilité de placer l'un de nos petits pour reproduction (une seule et unique portée cela est déjà de la reproduction!!), dans quel cas, nous vous demandons de formuler clairement votre demande dès le premier échange afin que nous puissions discuter de vive voix de votre projet.

Note particulière pour nos amis adoptants Belges :

Par soucis de non concurrence, ainsi que par respect pour nos amis éleveurs Belges, tous nos chatons adoptés pour compagnie, destinés à aller vivre en Belgique, seront IMPERATIVEMENT neutrés (castré/stérilisé) avant leur départ de l'élevage.

Les placements pour reproduction ne seront possibles quand à eux, que pour les personnes titulaires d'un agrément.

Dispositions particulières suite à la pandémie de COVID 19 :

 

  • Pendant les périodes de confinement, AUCUNES visites à l'élevage, de quelque nature que se soit, n'est possible.
  • En dehors des périodes de confinement, les visites à l'élevage sont fortement restreintes, nous n'acceptons la visite que d'une seule et unique personne à la fois, uniquement dans le but de venir rencontrer son futur chaton et cela à partir des 6 semaines du dit chaton.
  • Le règlement de l'acompte, comme du solde du chaton (effectif au maximum 2 jours avant le départ,) devra se faire impérativement et uniquement par virement bancaire.
  • Au départ du chaton, la grande majorité des documents vous seront transmis par voie dématérialisée, sauf ce qui ne peut l'être.

Au départ de la chatterie, nos chatons vendus pour compagnie :

  • sont pucés par puce électronique aux normes ISO 11784
  • sont primo vaccinés CRP (typhus et coryza, 2 injections, donc l'adoptant n'a plus à se soucier des vaccins durant 1 an). Il est possible d'effectuer à la demande de l'adoptant, moyennant supplément, la vaccination contre la rage * et/ou la vaccination contre la leucose **
  • auront été vermifugés de manière régulière et adaptée
  • auront été traités de manière préventive contre les parasites externes
  • auront été inscrits  au Livre des Origines Félines

* S'effectue aux 3 mois révolus de vie du chaton, uniquement si le chaton est amené à sortir du territoire français

** S'effectue uniquement si le chaton est amené  à rencontrer d'autres chats : sortie en milieu extérieur non sécurisé (fortement déconseillé), exposition féline, chat confié à une structure en période de vacances, chat destiné à la reproduction. Dans quel cas, la vaccination contre la leucose étant "lourde", 1 seule injection sera effectuée par l'élevage à l'âge de 12 semaines, la deuxième devant être faite 1 mois plus tard par l'adoptant.

 

Sera remis à l'adoptant au départ du chaton (préférentiellement par voie dématérialisée) :

  • un contrat de vente et une facture
  • un document d'information sur les caractéristiques et besoins de l'animal 
  • un livret de santé (carnet de vaccination) ou un passeport (en sus, à la demande de l'adoptant)
  • la carte d'identification de l'animal au nom de l'élevage, le changement de détenteur étant fait par nos soins sur le site de l'Icad après le départ du chaton (passeport sur demande en sus)
  • un certificat de bonne santé délivré par notre vétérinaire
  • une copie du pedigree des parents (si le pedigree n'est pas édité au jour de la vente)
  • une copie de la demande d'inscription du chaton au LOOF (si le pedigree n'est pas édité au jour de la vente, délais d'obtention du pedigree définitif du chaton, en moyenne 6 à 8 semaines après la date de dépôt de la demande, à réception de celui-ci, nous nous chargeons de vous le faire parvenir par courrier)
  • une copie des tests  PKD et Fiv/Felv des parents

Disponibilité de nos chatons :

  • Disponible : le chaton est disponible à l'adoption, n'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations, nous vous répondrons avec plaisir.
  • Option : Nous acceptons de mettre en option un chaton dans deux seuls et uniques cas de figure : le chaton est "réservé" et est en option dans l'attente que nous ayons réceptionné l'acompte validant sa réservation, OU le chaton intéresse  une personne qui souhaite le destiner à la reproduction, celui-ci souhaitant voir évoluer le chaton avant de prendre sa décision. Dans ce deuxième cas et en fonction de l'âge du chaton, une date butoir sera établie d'un comme un accord, cette date passée, si aucune confirmation  d'adoption n'a été clairement faite, le chaton redeviendra automatiquement disponible.
  • Réservé : un acompte nous a été versé pour l'achat du chaton et un contrat de réservation a été établi, il n'est définitivement plus disponible.
  • En observation : le chaton est susceptible de rester à l'élevage, nous nous laissons un temps de réflexion avant de prendre une décision définitive. Il y a donc une probabilité que le chaton redevienne disponible.

Modalités de réservation :

 

Lorsque vous souhaitez adopter l'un de nos chatons, nous posons une option sur celui-ci, dans l'attente de formaliser sa réservation.

Il vous sera demandé de verser un acompte d'environ 1/3 du prix du chaton afin de valider sa réservation de manière ferme et définitive.

Lorsque nous aurons réceptionné votre acompte, le statut du chaton passera en "réservé" et nous vous ferons parvenir un contrat de réservation où sera précisé :

  • les informations relatives au chaton choisi (nom de naissance, sexe, longueur de poils, couleur, date de naissance, les noms et les n° de puce des parents, ainsi que le n° de puce du chaton si celui-ci est déjà identifié)
  • toutes les conditions d'adoption énoncées ci-dessus
  • le montant de votre acompte, la date de paiement et le mode de règlement de celui-ci
  • le montant total du chaton et le montant restant à payer
  • éventuellement la date à laquelle vous viendrez chercher le chaton (si nous en avons déjà convenu ensemble)

Adhérent du SNPCC

Médiateur :

M. Yves LEGEAY

22 Boulevard A. Millerand

44 200 NANTES

www.mediateurprofessionchienchat.fr

 

Siret n° 822 971 644 00015

Affixe enregistré sous le n°24210

Titulaire de l'attestation de connaissance chien, chat et autres animaux de compagnie d'espèces domestiques n°2016/a6df-96c0

Titulaire du certificat de capacité pour l'élevage d'animaux non domestiques, arrêté n°2012-235-0008